Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Qualité des rivières et des ruisseaux

Des rivières et ruisseaux fortement modifiés…

De nombreux moulins ont été construits dès le Moyen-âge sur les cours d’eau afin d’en utiliser la force motrice, principalement pour la meunerie. Ces ouvrages, ont perdu leur fonction originelle, mais ont profondément impacté le fonctionnement hydraulique (transit des sédiments) et écologique de la rivière (libre circulation des espèces piscicoles). Les rivières restent impactées par la présence des nombreux barrages aujourd’hui  non entretenus et parfois fortement dégradés.

A partir du milieu du XXème siècle, l’évolution des pratiques agricoles a notamment conduit  à des réaménagements fonciers au cours desquelles les tracés sinueux des rivières ont été rectifiés dans l’objectif de mieux organiser le parcellaire et d’assainir les parcelles. Ces travaux ont entrainé la disparition des zones humides de fonds de vallées, particulièrement sur la partie amont du bassin versant.

Le développement rapide de l’urbanisation pendant cette même période a favorisé l‘imperméabilisation des sols accentuant les phénomènes de ruissellement.

Afin de limiter les inondations, le Durgeon et ses affluents ont fait l’objet d’importantes opérations de curage et de recalibrage, notamment dans la traversée et à l’aval de l’agglomération vésulienne.

 

Nécessitant des travaux de restauration importants.

Cette artificialisation des cours d’eau a abouti à de profondes altérations du fonctionnement hydroécologique des cours d’eau. Celles-ci ont conduit à l’accentuation des inondations et des d’étiages. Elle a également profondément altéré la diversité des habitats aquatiques, entrainant la disparition progressive des espèces les plus exigeantes.

Les faibles capacités de régénération hydromorphologiques de la majorité des cours d’eau du bassin (faibles capacités de charriage, berges fortement cohésives) nécessitent des travaux de restauration de grande ampleur afin de rétablir un fonctionnement normal des cours d’eau et ainsi retrouver des milieux aquatiques de qualité.

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02