Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Programme d'Actions de Prévention des Inondations

Le bassin versant du Durgeon, et plus particulièrement les communes situées dans les fonds de vallées, est susceptible d’être touché tôt ou tard par d’importants phénomènes d’inondations. Ceci s’est déjà produit, tel qu’en 1982, 1999 ou encore 2000, et ne manquera pas de se reproduire à nouveau, d’une manière qui peut être supérieure à ce qui a déjà été observé ces dernières années.

Face à l’importance des enjeux concernés, et afin de disposer d’une cohérence à l’échelle du bassin versant du Durgeon, le SMETA du Durgeon a engagé l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (« PAPI »).

Ces programmes, lancés en 2002, ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque. A travers des réponses apportées dans les 7 axes d’intervention, où la gestion des eaux et la protection contre les crues ne sont qu’un volet de la stratégie, le dispositif PAPI a pour principaux objectifs de :

• Faire émerger des stratégies locales explicites et partagées, avec une approche intégrée, équilibrant les types de mesures ;

• Valider la pertinence socio-économique des actions proposées (justifier les opérations nécessitant un investissement important, au travers d’Analyses Multi-Critères) ;

• Elaborer un plan d’actions hiérarchisé ;

• Optimiser et rationaliser les moyens publics mis à disposition en encourageant l’intégration de la démarche PAPI dans les démarches connexes – et travailler à l’articulation des politiques existantes.

Afin que le dispositif soit pleinement opérationnel, il est nécessaire de disposer d’une gouvernance forte, clairement identifiée et pleinement impliquée dans le pilotage du PAPI. Cette gouvernance doit idéalement être adaptée au contexte du territoire et rassembler les principaux respondables et décisionnaires (élus, Etat, Chambres consulaires...) en vue de mener « de front » le projet global ainsi que les actions locales.

Cette démarche s'intègre totalement dans l'esprit de la prise de compétence GEMAPI, laquelle vient renforcer le rôle des intercommunalités, et donc du SMETA du Durgeon, en matière de prévention des inondations.

En somme, le PAPI doit reposer sur une stratégie globale, qui peut ensuite être déclinée en sous objectifs spécifiques aux problématiques locales et aux aléas considérés.

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02