Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

La communication au coeur de l'action

Communiquer  sur les actions en cours

Pour permettre une information régulière auprès des différents types d’acteurs, plusieurs outils de communication sont utilisés dans le cadre du contrat de rivière :

  • site internet,
  • réalisation de documentaires vidéographiques en lien avec les opérations portées par le syndicat (Eau Claire de la Font., Quand l'eau s'emmêle, Raconte-moi la rivière, Sauvez-moi : le cri d'alerte des rivières...) dont les versions courtes sont présentées dans les onglets traitant des opérations en cours,
  • des réunions d'information à destination des riverains et exploitants agricoles dans le cadre de la mise en oeuvre des opérations,
  • la définition de chartes graphiques et de logos spécifiques au Syndicat du Durgeon et au Contrat de rivière,
  • l'utilisation de papier à en-tête et d'enveloppes estampillées aux couleurs du syndicat,
  • la réalisation d'animations à destination des écoles du bassin versant,
  • l'organisation/la participation à des évènnementiels sur l'eau (journées à thèmes, soirées débat...),
  • plaquette d'information sur ce qu'est un contrat de rivière (publiée en 2010),
  • plaquette d'information sur les droits et obligations des riverains (publiée en 2011),
  • lettre périodique d’information (12 lettres publiées d'avril 2010 à décembre 2011).

 

Ces outils de communication sont indispensables afin de se donner les moyens d'informer et de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques.

 

Quelques exemples

Réalisation de documentaires en lien avec les opérations en cours et les enjeux du contrat de rivière

Depuis 2010, le Syndicat du Durgeon travaille avec Alain BAPTIZET, cinéaste de renom basé à Vesoul, à travers la réalisation de documentaires en lien avec les opérations en cours et les enjeux actuel de la gestion de l'eau. Ces documentaires, largement diffusés, permettent de faire état des actions les plus exemplaires et ainsi valoriser les initiatives locales et les efforts des acteurs de terrain (agriculteurs, collectivités...) qui permettent de conduire à une gestion raisonnée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et à la gestion du risque inondations. C'est pourquoi ces documentaires laissent une place privilégiée à celles et ceux qui agissent au quotidien en ce sens, qui bénéficient au plus près des travaux du syndicat ou encore qui subissent les excès de nos rivières.

 

Sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de la gestion et de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Chaque année, le Syndicat du Durgeon confie la réalisation d'animations spécifiques sur ces thématiques au CPIE de la Vallée de l'Ognon. Ces animations se déroulent, à travers des "classes d'eau", sur 3 à 6 demi-journées et sont à destination des écoles du bassin versant. Depuis l'engagement du second contrat de rivière du Durgeon, 278 enfants (répartis sur 12 classes) ont bénéficié de ces animations en 2012, et 475 enfants (20 classes) en 2011. Chaque année, parmi les classes intéressées par ce dispositif, un soin particulier est apporté lors du choix final afin qu'une majorité d'enfant puisse bénéficier de ces animations.

 

Des Journées de l’eau sur le bassin versant du Durgeon

L’objectif de ces journées est de rapprocher les différentes familles d’acteurs (associations de protection de l’environnement, association de pêche, agriculteurs, particuliers…) au travers d'événements qui permettront d’une part de présenter les actions réalisées dans le cadre du contrat par les scolaires durant le cours de l’année, et d’autre part les opérations du contrat de rivière à l’ensemble du grand public (Fête de l'Eau 2011 à la Maison de la ruralité de Noroy-le-Bourg...).

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02