Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Gestion du risque Inondations

Le Durgeon est soumis à des crues d’amplitude et de fréquences pouvant être exceptionnelles (décembre 1982, mai 1983, octobre 1999, mai 2000, novembre 2000,...). De plus, au fil des siècles, des activités humaines se sont implantées le long des cours d’eau avec notamment la présence de nombreuses zones urbanisées.

Les rivières du bassin du Durgeon, en particulier sur Vesoul et les communes à l’amont, ne possédant que peu de champs d’expansion naturels de crue, les débordements vont alors affecter ces zones avec des dommages au moins matériels, comme en témoignent les déclarations de catastrophes naturelles depuis 1982 et le souvenir des grandes crues de 1999 et 2000. C’est donc bien dans le but de mieux maîtriser l’occupation des zones exposées aux inondations et informer les populations concernées qu’un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d’inondations (PPRi) a été mis en place le long du cours d’eau. Ce dernier a été prescrit par arrêté préfectoral du 20 janvier 2006 et approuvé le 18 décembre 2008.                       

Route inondee Un homme nettoie son garage apres une inondation
La venue d’une crue reste un évènement traumatisant pour celles et ceux qui en sont victimes.

 

Les communes de Vesoul, Frotey-les-Vesoul, Coulevon, Comberjon et Colombier furent durement touchées par les crues de 1999 et 2000 (dont les périodes de retour ont été évaluées entre 50 et 100 ans). Soucieux de remédier à ces problématiques, le Syndicat du Durgeon a confié à un bureau d’études l'élaboration d'un Schéma d'aménagement et de protection contre les inondations sur ces cinq communes. Le programme concerne les cours d'eau du Durgeon, de la Colombine, du Bâtard et du Maroutey. Au-delà des solutions apportées aux dysfonctionnements hydrauliques, ce schéma propose également des travaux de restauration hydroécologique de cours d'eau.

Plusieurs moments d’échanges avec les communes concernées mais aussi le grand public ont permis à chacun de prendre connaissance des aménagements proposés et de réagir en conséquence.

Selon les secteurs géographiques concernés et les marges de manœuvre disponibles, le syndicat a tenté d’apporter des solutions adaptées à chaque situation. Toutefois, certaines propositions d’aménagements sont de nature à remettre profondément en question une partie du cadre de vie des vésuliens, ce qui les rend techniquement irréalisables.

 

 

Exemple de cartographie de l'habitat inondable 
Exemple de cartographie des habitations régulièrement inondées
(source : SAFEGE)

  

Considérant cela, le Syndicat du Durgeon a orienté ses choix de priorités d’actions selon les possibilités de mise en œuvre de ces aménagements et a décidé, en accord avec les communes, de donner la priorité aux aménagements prévus sur la commune de Colombier, au niveau du ruisseau du Maroutey. Les dossiers réglementaires ont été instruits par les services de l'Etat et les enquêtes publiques se sont tenues dans le courant du printemps 2014 et les autorisations administratives ont été données. Toutefois, alors que les travaux étaient attendus courant 2015, les services de l'Etat ont informé le SMETA du Durgeon que le financement de cette opération ne pourrait être possible que si celle-ci est intégrée dans un Programme d'Actions de Protection des Inondations ("PAPI"), élaboré à l'échelle du bassin versant du Durgeon. Cette nouvelle tardive contraint fortement la mise en oeuvre de cette opération d'importance pour notre bassin. La recherche d'un consensus et de solutions raisonnables sont actuellement en discussion.

 

 Shema de principe d'une rétention dynamique
Schéma de principe d’un ouvrage de rétention
(Source : Région Haute Normandie, AREAS, Chambres d'agriculture de l'Eure et de Seine-Maritime)

 

 

 

 

Pour améliorer le maintien de la culture du risque inondation et pour mieux expliquer les moyens disponibles pour s’en préserver, le Syndicat du Durgeon a fait réaliser un documentaire sur cette thématique. La version courte est accessible en cliquant ici. La version complète est disponible sur simple demande auprès du syndicat. Ce documentaire a été réalisé par Alain BAPTIZET (association Travelling).

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