Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

La Jussie présente sur le Durgeon

Suite à la découverte d’un foyer de Jussie en 2009 sur les bords de Saône à Scey-sur-Saône, VNF a missionné l’entreprise FOUGERE afin d’identifier les foyers présents sur la Saône et ses zones humides annexes et d’éradiquer cette plante.

Fleur de Jussie Massif de Jussie ayant envahi une mare
La Jussie est capable de coloniser complètement un plan d'eau ou une rivière en très peu de temps.

 

Lors de l’une de ces prospections, en septembre 2011, un foyer de Jussie a été identifié dans une mare bordant le Durgeon sur son cours aval sur la commune de Chemilly. Afin de ne pas prendre le risque de contribuer à sa dissémination, le SMETA du Durgeon a aussitôt missionné l’entreprise FOUGERE pour procéder à son arrachage.

 

Mare envahie de Jussie Travaux d'arrachage manuel Travaux d'arrachage manuel La Jussie est ensuite récupérée par un grapin puis mise dans un camion benne
Seul un arrachage manuel peut permettre d'éliminer le moindre fragment de plante.

 

Afin d’avoir la certitude d’avoir jugulé tout risque de nouvelle contamination, notamment vers la Saône, le SMETA a commandé en 2012 une nouvelle campagne de surveillance sur le Durgeon aval et ses zones humides annexes, entre Vesoul et la confluence avec la Saône. Lors de cette campagne, aucun nouveau site n’a été répertorié sur le Durgeon. La mare abritant la Jussie en 2011 a elle aussi fait l’objet d’un contrôle mais aucune trace de Jussie n’a été notée. Une discussion avec le propriétaire des lieux nous appris que ce dernier a retirer seulement 2 ou 3 brins dans le courant de l’été mais nous a confirmé ne pas avoir retrouvé d’autres traces de la Jussie sur sa mare. Les brins retirés ont été visiblement mis à la poubelle.

 

En 2013, un nouveau contrôle a été réalisé par les services du SMETA sur cette mare afin de ne pas prendre de risques particuliers. Aucune repousse n'a été observée. Le site reste malgré tout surveillé afin de pallier à toute repousse éventuelle.

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02