Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Actions en zones non agricoles

La Communauté de Communes des Grands Bois (CCGB) a mis en œuvre un plan de désherbage alternatif à l’échelle de ses 12 communes. Un diagnostic des pratiques a été réalisé en partenariat avec la FREDON Franche-Comté. Ce travail a permis de définir un programme d’actions pour chaque commune. L’une des communes de la CCGB utilise déjà pour partie ces techniques alternatives. Grace à l’analyse technico-économique réalisée par la FREDON sur l’emploi du balayage mécanique et de désherbeurs thermiques, la CCGB a pu mettre ce plan en œuvre dès 2013.

 

Lors de la diffusion du bulletin communautaire et des bulletins municipaux, la CCGB informe ses administrés des efforts de la communauté de communes dans ce domaine et invite chacun à utiliser les produits phytosanitaires avec beaucoup de retenue.

 

Au premier janvier 2014, la CCGB a fusionné avec la Communauté de Communes des Franches Communes et la Communauté de Communes du Pays de Saulx pour donner naissance à la Communauté de Communes du Triangle Vert. L’action sur la réduction de l’utilisation des pesticides se poursuivra sous l’égide de la prochaine communauté de communes et sera susceptible d’être étendue aux autres communes si un travail d’animation et de sensibilisation est fait en ce sens.

 

En parallèle des efforts consentis par la commune, le Conseil général de la Haute-Saône a cessé toute utilisation d’herbicides sur ce secteur dans la gestion de ses bords de routes.

 

Actions 2014 en zones non agricoles :

  • Positionnement du SMETA quant à une éventuelle action sur la restauration des ruisseaux du bassin (implantation d’une ripisylve) pour en améliorer le pouvoir auto-épurateur.

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02