Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Occupation des sols

Les surfaces agricoles représentent environ 45% de la superficie du bassin alors que les forêts couvrent 36% de la superficie du territoire. Les villes et les villages couvrent quant à eux environ 5%. Les espaces agricoles et urbains sont principalement localisés au niveau des dépressions maneuses, tandis que les bois et les forêts se maintiennent sur les reliefs. Les surfaces urbanisées sont toutefois concentrées sur l’agglomération de Vesoul où se rejoingnent cinq cours d’eau majeurs du bassin : le Durgeon, la Colombine, le Bâtard, la Méline et la Vaugine.

L’agriculture occupe une place importante sur le bassin versant du Durgeon puisqu’on compte un total de 240 exploitations réparties sur une Surface Agricole Utile (SAU) totale de 23 325 Ha. La vocation de ces exploitations se tourne principalement vers l'élevage bovin qui représente 15 034 UGB (Unité Gros bétails) pour 188 exploitations recensées. Les agriculteurs privilégient la filière allaitante (viande), avec 80% des élevages, alors que la filière lait ne compte plus que 10 exploitations.

Ainsi, la SAU du bassin du Durgeon se compose à 66% de prairies naturelles et permanentes. Cette prédominance de la prairie sur les cultures n’est pas homogène sur l’ensemble du bassin. La partie amont du bassin, qui se développe au nord de la confluence des principaux affluents avec le Durgeon et de l’agglomération de Vesoul est davantage marquée par les prairies. La partie aval du bassin versant, moins valonnée, est davantage couverte par les cultures (principalement maïs, blé, tournesol et colza).

La part des céréales dans la SAU est relativement homogène à l'échelle du territoire, excepté pour le sous-bassin de la Baignotte où celle-ci est plus marqué.

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02