Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Activités économiques

 

L’activité économique concerne 10 529 salariés sur le bassin versant du Durgeon. 53% de ces salariés travaillent dans l’industrie, 25% dans les activités de services et 22% dans le commerce de gros et de détail. (Données de la chambre de commerce et industrie- 2006)

  

 L’industrie représente quant à elle 5674 salariés. Elle est dominée par le secteur de l’automobile dont l’importance est directement liée à l’activité du site de la société Peugeot Citroën SA situé sur l’agglomération de Vesoul. Celui-ci emploie en effet 3943 salariés, soit 69% des salariés du secteur industriel.

  

En dehors de l’activité automobile représentée par l’unique site de Peugeot, le tissu industriel est constitué par de nombreuses entreprises de petites tailles dominées par les secteurs de la construction, de l’industrie alimentaire et de la fabrication de meubles.

 

 Ainsi sur 247 établissements, 5 seulement se situent dans la fourchette des 50 à 150 salariés. Les autres ont moins de 50 salariés et parmi ceux-ci, 86% ne dépassent pas les 10 salariés.

  

En outre 50% des entreprises recensées travaillent dans la construction et 20% dans l’agro-alimentaire. Les 2 seules entreprises de plus de 100 salariés (excepté Peugeot) appartiennent au secteur de la fabrication de meubles. Elles sont toutes deux situées sur la commune de Vesoul.

  

 

Graphique 1 : Répartition des salariés par secteurs d’activités économiques sur le bassin versant du Durgeon

 

  

Cette situation marque par ailleurs le contraste de développement entre l’aire urbaine de Vesoul et le reste des communes du bassin essentiellement rurales.

 

En effet, le nombre de salariés recensés en dehors de l’aire urbaine représente environ 1000 personnes, soit seulement 10% de l’ensemble des salariés du bassin.

 

 En résumé, on retiendra que l’activité se concentre dans l’aire urbaine de Vesoul avec une industrie largement dominée par l’activité « automobiles ». Cette situation implique une pression de l’activité industrielle prédominante sur la masse d’eau du Durgeon aval (680) relativement aux autres masses d’eaux.

 

 

 Graphique 2 : répartition des entreprises industrielles en nombre par secteurs d’activité sur le bassin versant du Durgeon

 

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02