Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Le bassin versant du Durgeon

Le bassin du Durgeon se situe dans le département de la Haute-Saône, Région Franche-Comté. Il s'étend sur près de 480 km², entre les plateaux de Haute-Saône et les premiers reliefs vosgiens.

Le bassin est drainé par un réseau hydrographique de 169 km de cours d’eau. Le Durgeon et plusieurs de ses principaux affluents (Colombine, Bâtard, Vaugine) prennent naissance principalement au nord du bassin versant sur des terrains marneux et gréseux, au pied d’une ligne de relief qui marque la limite avec la dépression de Luxeuil-les-Bains et le bassin versant de la Lanterne.

Au sud, s’étend la marge septentrionale des plateaux calcaires de Haute-Saône où les cours d’eau de surface y sont quasi absents. Cependant, on retrouve en limite de ces plateaux plusieurs résurgences donnant naissance à des cours d’eau : la Baignotte, la Méline et la Font. de Champdamoy. Ceux-ci viennent gonfler les débits du Durgeon et de la Colombine.

Ce contraste entre la présence de cours d’eau superficiels couplée à l’absence d’écoulements de surface sur sa portion karstique au sud-est confère au bassin du Durgeon une singularité toute particulière.

Réseau hydrographique du bassin versant du Durgeon

ACTUALITÉS

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02