Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Son programme de travaux

Suite au bilan du 1er Contrat de rivière 2000-2005 et à l’élargissement de ses compétences - notamment en matière de travaux sur les cours d’eau - le SMETA du Durgeon a décidé de travailler sur l’élaboration d’un programme de travaux portant sur :

  • la lutte contre les inondations sur l’agglomération vésulienne,
  • la restauration des cours d’eau principaux,
  • la gestion des ruisseaux en tête de bassin versant.

Celui-ci a permis d’aboutir en mars 2007, sur l’adoption d’un programme de 11 ans estimé à près de 8 millions d’euros. Les importantes investigations engagées entre 2008 et 2010 dans le cadre de l’élaboration du second contrat de rivière ont permis d’en préciser les priorités en matière d’intervention, tenant compte des objectifs de bon état écologique définis par le SDAGE et de la Directive Cadre sur l’Eau. Ce programme a été recentré par délibération du Conseil syndical fin 2013 afin de fixer ses priorités d'actions d'ici à 2016, dernière année de mise en œuvre du contrat de rivière du Durgeon.

Dans le cadre de ses compétences liées à la préservation de la qualité de l’eau,  le SMETA a engagé en 2010 un programme global de lutte contre les pollutions par les produits phytosanitaires sur le bassin de la Font. de Champdamoy afin de protéger la principale ressource en eau du territoire.

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

Le SMETA du Durgeon vient de créer une chaîne Youtube afin de vous faire partager les vidéos qu'il a...

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02