Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Inondations

Les dernières crues historiques du Durgeon, de la Colombine et du Bâtard datent d'octobre 1999 et de novembre 2000. Ces inondations ont principalement touché les communes de Colombier, Coulevon et Vesoul. Les dommages ont été évalués respectivement à 2 500 000 € et 2 100 000 €, pour une période de retour évaluée entre 50 et 100 ans.

Suite à ces évènements, le Syndicat du Durgeon a engagé plusieurs études afin de déterminer les aménagements à mettre en œuvre permettant d'assurer la sécurité des biens et des personnes pour des crues équivalentes.

La première étude a été engagée en 2003 et a abouti en 2005 sur la proposition d’implantation de bassins de rétention à l’amont de Vesoul. Cette solution a été abandonnée par les élus locaux, en particulier du fait des craintes liées aux risques de rupture des ouvrages de retenue.

Une seconde étude a été engagée en 2008 avec pour objectif de mesurer les possibilités de mettre en œuvre des aménagements de protection « sur place ». Elle est élaborée en conformité avec le plan de prévention des risques d’inondations actuellement en vigueur et se base notamment sur les données issues des stations hydrométriques du bassin du Durgeon.

Ce programme d'aménagement a été étudié dans ses moindres détails, mais le peu de marges de manœuvre disponibles en milieu urbain ont contraint les élus à abandonner la réalisation des travaux envisagés sur Vesoul. Dans l'état actuel des choses, seuls les aménagements sur la rivière Le Maroutey à Colombier seront effectivement réalisés.

ACTUALITÉS

Travaux en rivière

Entretien de la végétation des berges du Durgeon et de ses affluents : le programme touche à sa fin ...

NOUS CONTACTER
SMETA du Durgeon et de ses affluents

6 rue de la Mutualité
70000 VESOUL
Tel : 03 84 97 49 02