Syndicat mixte d'Étude et de Travaux pour l'Aménagement du Durgeon et de ses Affluents

LE CONTRAT DE RIVIERE DU DURGEON

Communication et sensibilisation

Le contrat de rivière nécessite une démarche de concertation approfondie. Pour être plus efficace, la concertation a besoin de l’appui d’une communication adaptée. Ce volet est souvent considéré comme un maillon faible de la démarche de contrat de rivière. La communication du contrat de rivière doit s’organiser autour d’un outil structuré - le plan de communication - qui devra être adapté en fonction du contexte du bassin et des moyens mobilisables. Dans un premier temps, il est important d’identifier les différents types d’acteurs qui seront ciblés :

 - Le public interne :

Dans ce public on considère toutes les personnes faisant partie d’une institution engagée dans le contrat rivière ou impliquée de manière indirecte. Pour chaque public, on peut distinguer différents cercles en fonction de la proximité avec le processus engagé, depuis les instances du contrat de rivière aux partenaires et aux élus des collectivités concernées.

 - Le public externe :

Le public externe, ou grand public, est constitué de la population non directement impliquée dans le contrat de rivière.

1- Les locaux :

- Le public adulte habitant et/ou travaillant sur le bassin ;

- Le public enfant habitant et/ou étudiant sur le bassin ;

2- Les non locaux (Les vacanciers, le public spécialisé extérieur au bassin).

 

Communiquer  « au quotidien » sur les actions du contrat de rivière

Pour permettre une information régulière auprès des différents types d’acteurs, plusieurs actions de communication sont utilisées :

- le site internet,

- plaquette d'information sur ce qu'est un contrat de rivière,

- plaquette d'information sur les droits et obligations des riverains,

- réalisation de documentaires vidéographiques en lien avec les opérations portées par le syndicat (Eau Claire de la Font., Quand l'eau s'emmêle...).

 La lettre mensuelle d'information a été abandonnée fin 2011, ainsi que la publication de plaquettes d'information spécifiques aux actions du syndicat.

Ces outils de communication n’avaient pas été élaborés lors du précédent contrat de rivière mais sont indispensables afin de se donner les moyens d'informer et de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques.

 

Des Journées de l’eau sur le bassin versant du Durgeon

L’objectif de ces journées est de rapprocher les différentes familles d’acteurs (associations de protection de l’environnement, association de pêche, agriculteurs, particuliers…) au travers d'événements qui permettront d’une part de présenter les actions réalisées dans le cadre du contrat par les scolaires durant le cours de l’année, et d’autre part les opérations du contrat de rivière à l’ensemble du grand public (Fête de l'Eau 2011 à la Maison de la ruralité de Noroy-le-Bourg...).

 

Sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de la gestion et de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Chaque année, le Syndicat du Durgeon confie la réalisation d'animations spécifiques sur ces thématiques au CPIE de la Vallée de l'Ognon. Ces animations se déroulent, à travers des "classes d'eau", sur 3 à 6 demi-journées et sont à destination des écoles du bassin versant. Depuis l'engagement du second contrat de rivière du Durgeon, 278 enfants (répartis sur 12 classes) ont bénéficié de ces animations en 2012/2013, et 475 enfants (20 classes) en 2011. Chaque année, parmi les classes intéressées par ce dispositif, un soin particulier est apporté lors du choix final afin qu'une majorité d'enfant puisse bénéficier de ces animations.

 

ACTUALITÉS

Création d'une chaîne Youtube

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